Index de Thermorégulation et de Conservation du Sodium (ITCS)
Le BeOne permet de construire différent indicateur de mesure et suivi de la performance. L'Index de thermorégulation et de Conservation du Sodium (ITCS), est une mesure absolue qui permet d'évaluer l'impact physiologique d'un effort sur le mécanisme de thermorégulation. Le sodium est un électrolyte particulier absolument fondamentale pour le fonctionnement du corps. Afin de conserver le sodium, il existe différents mécanismes physiologiques qui permettent au corps de maintenir un concentration stable dans le sang. Lors d'un entrainement, la sudation permet de réguler la température interne mais elle entraine avec elle des pertes en sodium. Lorsqu'on répète un entrainement régulièrement, le corps s'adapte afin de réduire au maximum les pertes en sodium dans la sueur permettant ainsi une régulation de la température plus efficace et plus longue. Ce mécanisme se met en œuvre dès le premier jour de l'entrainement. De jour en jour, les entrainements créent un stress physiologique déclenchant le mécanisme d'adaptation à l'effort. Ainsi, pour un effort donné, la perte en sodium ramené à la température de la peau est un index directe et fiable du niveau d'entrainement d'un athlète. La progression de cet index dans le temps permet ainsi de mesurer l'adaptation du corps à l'effort et donc de l'efficacité d'un entrainement. Il est également utile pour éviter le surentrainement : lorsque l'index ne progresse plus, le corps a atteint son seuil maximal, la connaissance de ce seuil permet d'éviter le surentrainement!
Voici un exemple de graphe représentant la progression de la performance d'un sportif sur 13 séances de vélo sur 20 semaines. On voit également qu'il est aussi possible de donner une valeur claire de sa progression totale :
ici le sportif à progresser de 53% sur 20 semaines, c'est à dire qu'au niveau physiologique pour une heure de vélo à 100 watts indoors son corps consomme 53% de sodium en moins
(il pourrait donc donc faire un effort de 53% plus long pour un même stress physiologique).